Un bivouac est un mode de voyage à cheval où on dormira dans la nature sous une tente ou sous son sac de couchage. Sa différence avec le camping est que cette dernière est un centre discipliné avec une accessibilité d’eau et d’électricité, une toilette, un coin de cuisine, et des animations différentes, tandis que le bivouac est un espace sauvage.

Comment faire du bivouac ?

Que l’on voyage en sac à dos ou avec un cheval, on doit suivre la discipline d’un bivouac. Une fois que l’on arrive sur une ville, on se doit de nous enregistrer à l’autorité compétente pour signaler qu’on est étranger dans la région. Ensuite, on peut demander la zone où on peut camper. Bien évidemment, il est possible de se procurer de la carte de la région et de repérer le lieu parfait. On peut alors installer notre camp de placement ou notre tente dans la nature, sans souci et en toute liberté. 

 

Les règles du bivouac

Vous devrez choisir un endroit situé nulle part dans la nature. Il suffit que cet endroit ne soit pas trop exposé au vent et aux intempéries qui peuvent arriver aussi souvent. Il est plus correct de laisser l’endroit au propre, pas de bouteilles plastiques qui trainent, des emballages de nourritures, des cannettes de bière, etc. Vous ne pouvez pas rester plusieurs jours sur un même endroit, de préférence, une nuit, et vous partez pour une autre destination.

Bivouac en équitation

Préparer votre cheval pour le bivouac en lui fabriquant un nouveau fer pour ses pattes. On a deux possibilités pour le bivouac, soit on loue un véhicule pour transporter nos affaires et pour alléger le cheval, soit on laisse tout dans le dos du cheval. On doit donc trouver un endroit où il y a de l’eau pour les chevaux et des herbes pour qu’ils puissent se nourrir et prendre des forces.

En randonnée équestre, il est plus convenable de suivre un itinéraire tracé ou de travailler avec un guide compétent et qui connait par cœur la région et qui s’entend avec les chevaux également. D’habitude c’est le guide qui trouvera la place pour s’installer et dormir la nuit parce que c’est un endroit sûr et sécurisé.

Faire du bivouac pour une randonnée équestre